Des musées au milieu des habitations

Paris 3 est un arrondissement de la capitale très répandu et riche culturellement. Il s’agit d’un secteur essentiellement résidentiel, notamment du côté du Temple et du Marais. Ainsi, les musées sont à découvrir au milieu des habitations : le musée d'art et d'histoire du judaïsme, le conservatoire national des arts et métiers et les Archives nationales.

Il existe aussi quelques édifices religieux avec la Synagogue Nazareth, l’église Saint-Nicolas-des-Champs et l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement.

Le 3ème arrondissement dispose d’une attractivité touristique très importante grâce à sa position géographique. Il est situé au milieu des 1ers, 2è, 4è, 10è et 11è arrondissements. Des immeubles datant du XVIIIème siècle existent toujours à Paris 3. Ce patrimoine attire aujourd’hui des acheteurs venus du monde entier et appréciant le cadre à la fois calme et culturel de cet arrondissement.

Cafés, restaurants et friperies longent les rues du secteur surtout au niveau du quartier du Marais. On y trouve aussi des passages propices aux longues promenades et moments de détente sur les terrasses des cafés : Vendôme, Pont-aux-Biches et Sainte-Élisabeth.

Accéder à Paris 3 est facile grâce à la présence des lignes de métro qui passent et traversent l’arrondissement : 3, 5 et 11.